Your mental health is our priority

Votre santé mentale est notre priorité



 L'aïkido est un art martial japonais créé par Morihei Ueshiba "O Sensei ». Sur le plan purement physique, il s'agit d'un art qui consiste à lancer et à verrouiller des articulations dérivées du jiu-jitsu, ainsi que des techniques de lancer et autres empruntées au ken-jutsu. L'aïkido ne se concentre pas sur le fait de frapper et de donner des coups de pied aux adversaires, mais sur l'utilisation de leur propre énergie pour les contrôler ou les rejeter.

  Ce n'est pas de l'art statique, au contraire, l'accent est mis principalement sur le mouvement et la dynamique du mouvement.


             QU'EST-CE QUE L'AIKIDO ?


    "Chacun de mes mouvements est de l'aïkido"      

                          O Sensei.


    Les pratiquants peuvent trouver dans l'aïkido ce qu'ils recherchent : des techniques applicables pour l'autodéfense, l'illumination spirituelle, la santé physique ou la tranquillité d'esprit. O Sensei a mis l'accent sur les aspects moraux et spirituels de l'art, en particulier l'harmonie et la paix.

   « Chemin vers l'harmonie de l'esprit » est l'une des traductions possibles du mot « aïkido ».

Le versant appliqué dans la pratique de l'aïkido est la capacité à survivre dans une situation critique puis à désarmer l'agresseur, non seulement littéralement, mais dans un sens plus large, en lui "refusant" de montrer à nouveau son agressivité.       Applicables pour repousser les attaques tant dans le domaine du contact physique que dans toute autre forme de communication, les compétences acquises en Aïkido donnent un sentiment de confiance, de maîtrise de soi, de pureté spirituelle et de respect et construisent généralement l'harmonie intérieure de l'individu.

  Pour beaucoup d'entre nous, les notions d'Aïkido moderne sont associées aux films de la star de cinéma Steven Segal, qui est un maître 7e dan d'Aïkido, mais les vraies techniques sont apprises dans les DOJO, où l'on peut atteindre la perfection dans la maîtrise de l'Aïkido

   L’aïkido ne connaît pas de compétitions. L’important n’est pas d’être meilleur qu’un autre mais de se développer, trouver l’harmonie et la paix intérieure qui va pouvoir ensuite se refléter à l’extérieur.

   Les techniques d’aïkido permettent notamment de contrôler le partenaire pour l’amener sans violence à comprendre que son attaque était Inutile.

   On ne répond pas à la violence par une surenchère dans la violence. C’est autour de cette philosophie que ’Aïkidoka apprendra tout au long de sa pratique à améliorer aussi bien sa technique que son esprit. Pour contrôler quelqu’un il faut d’abord apprendre à se Contrôler soi-même


L’ESSENCE DE L’AÏKIDO


   Entrer dans la danse, se mouvoir au rythme du partenaire, effectuer des mouvements circulaires proches de la perfection et réduire à néant la tentative de l’opposant… Avec l’aïkido, le “combat” se termine avant même d’avoir commencé. 

 Cet art martial japonais trouve ses origines dans les années 1920, sous l’impulsion du O Sensei Morihei Ueshiba

 Sa philosophie repose sur la capacité à comprendre son propre corps et celui de l’adversaire. Vous utilisez sa force et son audace à votre avantage.

La recherche de la spiritualité dans l’action va bien au-delà des techniques utilisées lors d’une confrontation. C’est une manière de vivre au nombreux aspects positifs…

   L’Aïkido est un art martial accessible à tous, indépendamment de l’âge, du sexe, des prédispositions physiques. L’aïkidoka utilise la force de son partenaire et grâce à des techniques d’esquives, de déplacements, de projections ou de contrôle, il/elle peut faire face à toute forme de situation.

   – « un esprit calme » cette discipline est une véritable école de formation moral et physique, qui recherche la perfection du soi et métrise son propre ego. L’aïkido vous permet de conserver votre calme et votre sang froid en toutes circonstances. C’est une forme de self-défense basée sur la rapidité et la souplesse. Elle vous aide à évacuer les tensions et le stress et à développer une grande capacité de concentration. Ses mots d’ordre : harmonie, énergie et perspective.

   Les cours sont mixtes et ouverts à toutes et à tous.

Cette discipline peut être pratiquée A partir de 6 ans bien par les hommes que par les femmes.

Il faut noter que cette discipline est largement pratique par les femmes.


                                                                                               

                                                                                                         Ganshoren 1083.Rue Vanderveken 114,  Hall de sport 

                                                                                                                                   Dojo d’arts martiaux

                                                                                                                 Samedi de 16.00 h. – 19.00 hors. (2 cours)

 

               Le premier cours est entièrement gratuit.

   

          L’instructeur :  sensei IVANOV Ivelin a été formé par le grand maître des maîtres – Soke Pierre Chalmagne Hanshi 8 dan, Daihyo de la DNBK pour Belgique et Hanshi Cri Cri Mathar 8e dan Aïkido,

                                    qui après sa retraite a confié ses élèves et son dojo au jeune Sensei 

                      Sensei  IVANOV et diplômé de la prestigieuse Dai Nippon Butoku Kai de Kyoto.

                   Cette organisation est la plus ancienne organisation d’art martiaux au Japon.

             Elle est encore chapeautée de nos jours par un membre de la famille impériale japonaise


               合気路永代流 -  Aïki-Jieitai Ryu