Présentation du club sportif AIKI-BUDO-JIEITAI - Aïkido et Self défense

                                                                                             Prévenir – Éviter – Agir



    Dans un monde où la violence verbale et/ou physique semble prendre de l’importance, aussi bien à l’école, que dans la rue, au travail et même au domicile, il nous a semblé que les techniques d’aïkido pouvaient être une réponse à ces différentes agressions.

  C’est la raison pour laquelle le club sportif Aikidō-JieiTai a décidé de mettre à votre disposition une école d’autodéfense axée sur l’union des énergies, et notre savoir sur l’Aikidō et ‘’self défense’’

                                                                                                                      Notre objectif est de :


    ► Faire découvrir l’Aïkido et l'expliquer, L’objectif principal étant de faire connaître l’Aïkido dans les institutions scolaires, faire découvrir, faire aimer et transmettre

nos disciplines aux enfants, aux adolescents et à leur entourage. Transmettre des valeurs éthiques et culturelles, véhiculées par la pratique. Favoriser, dans la pratique, l’apprentissage et l’acquisition de la motricité globale et des gestes de base. Garantir une continuité et une progression dans les acquis pédagogiques.

    Les valeurs de l’aïkido reposent essentiellement sur le principe fondamental du respect de soi et de l’autre, il ne s’agit plus de compétition, mais d’affirmation et de dépassement de soi, de coopération et d’échange.

    L’Aïkido est une discipline universelle qui peut être pratiquée à tout âge. Cette discipline repose sur le placement, le déplacement, l’engagement des hanches tout en souplesse et en disponibilité. L’Aïkido est une discipline martiale adaptée à tous les publics.

    L’Aïkido repose sur trois grandes valeurs :


  • L’harmonie. L’Aïkido est un art martial sans compétition qui permet de se construire dans la pratique avec l’autre.
  • Le rapprochement des participant-e-s. Uni-e-s dans la pratique, les aïkidokas sont tout-e-s à la même école : celle de la tolérance et de la solidarité.
  • Le respect. Plus qu’un art martial, l’Aïkido est un art de vivre. Il invite au respect de soi et des autres


 Fruit du parcours et de la recherche martiale de Sensei Ivanov, l'Aïki – JieiTai est un art moderne.      

 A travers des techniques pragmatiques et harmonieuses, une pratique qui allie réalisme et harmonie.               

Le Aiki - JieiTai s’adresse à tout-e-s, enfants, femmes et hommes sans limite d’âge. Le Aiki - JieiTai est un Budo et constitue donc une méthode d’éducation

issue d’un art martial japonais ''aikido''.


 Il a été fondé en 2020 par Maitre Ivanov Ivelin, lui-même Assistant du grand maître - Soke Pierre Chalmagne Hanchi 8e dan Aikidō DNBK Japon.

 Le Aiki - JieiTai reprend toutes les techniques de l’Aïkido.

 Maître IVANOV a poussé sa recherche jusqu’à la création du Aiki-JieiTai, le fondant sur la technique, les principes et la philosophie de l’Aïkido.

    Plutôt convaincre que vaincre, sans humilier et en respectant l'intégrité physique de l'un et de l'autre.

 La recherche de l'Aïkido est celle de l'équilibre optimum de l'individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement.

Notre leitmotiv est de promouvoir une pratique bienveillante permettant de canaliser des personnes ayant des accès de violence, qu’elle soit physique ou verbale.

Dans nos enseignements, nous démontrerons avec simplicité et efficacité des gestes de self défense issus de l’Aïkido avec une attention singulière portée

au respect des lois.

Dans ce cadre d’auto-défense où la main fermée peut être interprétée comme une agression, nos techniques réalisées mains ouvertes sont appropriées et privilégiées.

 


                                                                                                                                    Prévenir – Éviter – Agir

 

    Chez nous, on vous apprendra l’Aïkido et la technique de self défense – percussions, luxations, étranglements, immobilisations et projection


                                                                                                                                            L'Aïkido


C'est une activité physique complète, qui permet un travail avec l'esprit et le corps : fonctionnement articulaire, activité musculaire, mais aussi respiration, relâchement, travail en souplesse, sans oublier la compréhension des mouvements et de leurs effets, la préservation du partenaire dans les techniques, etc.

C'est avant tout un Art Martial qui permet de gérer simultanément une situation de conflit et d'opposition, et de développer les vertus orientales traditionnelles : respect, loyauté, sagesse, bienveillance, générosité, sincérité, justice, etc., un système d'éducation personnelle qui conserve l'application de principes et de techniques propres  aux samouraïs. Ils nous enseignent une manière de vivre et contribuent à développer une force mentale qui nous permet de faire face aux événements quotidiens ou exceptionnels et de surmonter bien des difficultés. Dans la société du XXIe siècle, la pratique de la « non-violence » rapproche les êtres humains. 


                                                                                                                   Au Cours de l’Aiki – Budo – JieiTai


Au cours du développement et de la diffusion de AJT, il est nécessaire que ce système soit enseigné aux enfants et aux adolescents.

Le AJTR pour enfants et adolescents est un système d'auto-défense pratique de haut niveau. Pleinement centré sur les situations que les enfants peuvent rencontrer

dans leur vie quotidienne. Cela comprend à la fois les conflits entre les enfants et leurs pairs et une situation entre un enfant et un adulte.

Le système pour enfants AJT est constitué de véritables techniques d'autodéfense. Ils sont efficaces non seulement contre les intimidateurs, mais aussi contre tous les agresseurs adultes. Dans le même temps, le AJT enseigne aux enfants quand et quand il n'est pas approprié d'utiliser ces techniques.

Le système comprend des solutions aux conflits les plus typiques de chaque tranche d'âge ou aux situations agressives. Les enfants apprennent à éviter ou à prévenir ces conflits. Mais dans les cas où l'agresseur établit un contact physique, il apprend des techniques pour éviter de gifler, de frapper, de donner des coups de pied,

de tirer sur le chemisier, de saisir le cou, d'étouffer. Et comment gérer une situation où quelqu'un essaie de les faire tomber au sol. Ils acquièrent également des compétences clés, comme tomber et rouler, qui les aideront à se sortir des chutes indemnes, que ce soit en position statique (debout) ou en mouvement

(marcher, courir, patiner, faire du vélo, etc.).

AJTR fait L'accent entièrement sur la légitime défense, basée sur trois arts martiaux – Aikidō, iaido et Jodo. Il s'agit d'un moyen avancé d'autodéfense et de conditions

en temps réel. Entraînez-vous avec une approche réaliste des situations qui pourraient survenir dans la rue. De cette façon, la formation est extrêmement efficace.


  • Grouper


Les formations se déroulent en groupe. La plupart du temps, les stagiaires travaillent en groupe, en fonction de leur niveau de connaissances.


  • Pour les enfants


Les activités avec les enfants se déroulent de la même manière que pour les adultes et s'adressent à toutes les tranches d'âge. Leur approche est professionnelle, prenant en compte toutes les particularités de leur âge


  • Individuel


Les formations individuelles ont lieu à une heure différente de celle indiquée pour les activités de groupe. C'est un moyen supplémentaire très efficace de maîtriser les techniques, leur meilleure amélioration et des résultats plus rapides.


                                             Autodéfense contre une attaque agressive


 Acquisition de compétences d'autodéfense lors d'une attaque agressive

 Le programme est divisé en trois modules, dont chacun contient les principales sections de l'autodéfense


  1. Préparation technique

 

- L'essence de la légitime défense; comportement agressif dans l'environnement social; possibilités d'éviter une collision avec des personnes agressives; se lève,

tombe, se déplace; coups aux membres inférieurs et supérieurs; blocs d'impact des membres supérieurs; blocs des membres inférieurs; techniques de défense

pour les frappes combinées; techniques de défense en cas d'attaque avec des armes et des objets divers; techniques de défense en attaque individuelle et en groupe.


  1. Éducation physique


1) Caractéristiques de la préparation physique

2) L'essence de l'entraînement physique pour la formation de la préparation à la légitime défense.

Spécificités du travail pour la vitesse; Obliger; endurance; dextérité; souplesse.


    III. Préparation mentale


L'essence des situations extrêmes dans l'environnement social.

Formation d'une préparation mentale adéquate pour les actions en cas d'attaques.

Méthodes spécialisées pour les effets mentaux dans les situations de danger élevé.

Fournir les premiers soins

Etc.

 

 

                                          Cours d'autodéfense


           LE COURS FOURNIT UNE FORMATION SUR TROIS ASPECTS PRINCIPAUX:

 

  1. Aspects psychologiques


La violence comme forme de communication.

Attentes sociales sur le rôle des femmes et sur la vulnérabilité, la séduction et le caractère incontrôlable de la sexualité masculine.

Divulgation du but, de la prévention ou de la réaction de l'attaquant.

Changements et évitement de situations critiques.


  1. Technique de légitime défense


Entraînement physique général

Entraînement physique spécial

Techniques d'autodéfense d'automne

Libération de la poignée

Imposer une prise

Poinçons à main de base

Coups de pied de base

Techniques douloureuses et suffocation

Techniques de lancer

Techniques pour tenir l'ennemi

Armes d'autodéfense (armes naturelle)

Outils à main pour l'autodéfense

Etc.


  1. Caractéristiques anatomiques et physiologiques du corps humain


Points vulnérables et douloureux

Premiers secours

 ETC.....

..............

                                       ’’Notre objectif est de développer : la condition physique, des techniques de self-défenses et plus important –

                                                                                                  La confiance en soi